Pain français – Différents types de pain français.

Pain français – Différents types de pain français.

Commande de pain en France.

Le pain est peut-être l’aliment le plus basique, mais en France, le choix du pain est aussi une institution.  Les Français se soucient plus du pain et des types de pain disponibles que n’importe quelle autre nation. Lorsque vous visiterez la France, cherchez une occasion au petit déjeuner pour déguster des pains en dehors de la baguette obligatoire.

Baguettes directement sorties du four.

Les nouveaux arrivants en France sont souvent surpris par le nombre de boulangeries indépendantes, de boulangeries, de boulangeries, qui opèrent encore dans les villes et les villages, et même dans certains villages. Néanmoins, le nombre de boulangers indépendants représente environ 25% du nombre d’il y a 10 à 15 ans. 

 La plus ancienne boulangerie, boulangerie, boulangerie, à Paris.

C’est à Montmartre.

De plus en plus de familles françaises choisissent d’acheter leur pain le soir pour le petit déjeuner du lendemain. Ce changement est dû à l’exode des boulangeries traditionnelles ; autrefois, elles se trouvaient à presque tous les coins de rue, plus maintenant.  Achetez votre pain, avec des agents de conservation, la veille ou préparez-vous à commencer votre journée avec un kilomètre ou plus à pied jusqu’à la boulangerie la plus proche et rappelez-vous que c’est la même distance de retour.

Acheter du pain français. 

Le Français moyen ne peut plus savourer du pain sans aucun additif puisque les baguettes et les ficelles sans additif doivent être consommées au plus tard dans les cinq ou six heures. Même une baguette de supermarché ordinaire faite avec un agent de conservation ne sera pas fraîche d’un matin à l’autre ; la famille achètera soit une baguette de supermarché la veille au soir, soit une boule de pain (pain rond). Une boule de douleur sera satisfaisante pendant deux à trois jours. Après deux ou trois jours, il peut y avoir des toasts pour le petit déjeuner.

Les boulangeries sont tenues d’afficher le poids et le prix de chaque catégorie de pain qu’elles vendent, et le poids doit être exact dans une fourchette étroite. Tant que chaque boulangerie affiche le poids de ses produits, à l’exception de La Baguette Tradition, elle peut utiliser ses propres normes.

N.B. Un croissant n’est pas un pain, c’est une pâtisserie et ne sera vu dans la plupart des foyers français que le week-end. Un croissant doit être mangé frais, et les meilleurs croissants ne contiennent aucun agent de conservation ; ils seront achetés frais les matins de fin de semaine. Néanmoins, tous les cafés et hôtels proposent des croissants pour le petit-déjeuner, et vous verrez en semaine des sandwiches du midi faits avec de gros croissants.

Un glossaire du pain français

Si vous êtes en visite en France, imprimez ou copiez sur votre téléphone ou votre tablette le glossaire ci-dessous et emportez-le avec vous.

Pain à l’Ail – Pain à l’ail. En France, il peut s’agir de n’importe quel pain aromatisé à l’ail, puis grillé.

Pain au Froment – Pain fait de farine de blé à 100 %. Pain au froment avec une marque de pourcentage après le nom indique les farines mélangées. Un exemple peut être de 75%, l’autre farine utilisée pour les 25% restants sera généralement indiquée.

Pain au froment.

Du pain de blé.

Pain au Levain Le pain au levain peut être fabriqué à partir de farine de blé ou de seigle ; des ingrédients comme le miel peuvent être ajoutés.  Avant tout ajout de pain au levain est la farine, l’eau, le sel, ainsi qu’une culture de levure et de bactéries lactiques. La culture fait fermenter la farine ; cette fermentation libère du dioxyde de carbone et permet à la pâte de lever. Le goût du pain levé au levain est légèrement acide, et il y a les différents arômes que l’acide lactique et l’acide acétique dégagent.

Pain au Son.  Le pain au son est additionné de son à la farine de blé raffinée (d’où il a été initialement retiré). Le son provient des couches externes dures du grain. Il y a 20 à 30 % de son dans pain au son. Pain au son est un pain recommandé pour améliorer votre digestion. Si vous mangez toujours du pain de blé entier, vous n’avez pas besoin de pain au son.

Pain aux Noix – Pain aux noix ; à base de farine de blé entier et de noix. Les noix sont le mo mo de la France

Pain français – Différents types de pain français. Commande de pain en France.

Le pain est peut-être l’aliment le plus basique, mais en France, le choix du pain est aussi une institution.  Les Français se soucient plus du pain et des types de pain disponibles que n’importe quelle autre nation. Lorsque vous visiterez la France, cherchez une occasion au petit déjeuner pour déguster des pains en dehors de la baguette obligatoire.

Manon Joly