Faire son pain maison : tous nos conseils !
Le pain est l’un des aliments préférés des Français et ils l’aiment à toute heure de la journée. On en mange au petit déjeuner avec de la pâte à tartiner, au déjeuner avec de la sauce et au dîner avec un bon morceau de fromage. Pour faire des économies, on peut le faire soi-même à la maison. De cette manière, on obtient aussi du pain frais, chaud et toujours croustillant. Voici quelques conseils intéressants et astuces utiles pour les réaliser sans difficulté.
Bien choisir sa farine
On n’a besoin que de 4 ingrédients pour faire du pain. Il faut en effet de la farine, de l’eau, de la levure de boulanger et du sel. Pour choisir le premier, il faut tenir compte de la référence « T » ou type qui correspond au taux de cendres qu’elle contient. Plus le numéro s’élève, moins la farine est pure. Il faut aussi qu’elle soit panifiable d’où la nécessité de son important dosage en gluten. C’est pourquoi on conseille vivement celle du blé T55 pour réaliser des brignolets maison.
Les essentiels : levure, eau et sel
Pour ce qui est de l’eau, il est préférable que sa température soit ambiante. Aussi, on utilisera celle en bouteille. Concernant la levure, elle doit être fraîche ou déshydrater d’où celle de boulanger est de mise étant donné que la réalisation du levain prend plusieurs jours. Pour commencer, mieux vaut l’employer déshydratée, moins anxiogène. Pour le sel, il en faut 18 g pour 1 kg de farine. On évite les digressions inutiles tout en sachant qu’il améliore la qualité de la pâte et lui donne du goût.
La machine à pain ou le robot, est-ce une bonne idée ?
On peut choisir une machine à pain qui permet de réaliser des gâteaux, pains sans gluten, pâtes à pizza et brioches. Autrement, il est toujours possible de recourir au pétrin du robot pâtissier avant que la pâte soit à température ambiante. On peut entre autres se tourner vers la gamme proposée par la marque Moulinex, un modèle en inox utile pour fabriquer une large palette de préparations telle que des céréales, des yaourts et des fromages frais.
Pour ceux qui ne possèdent pas de machine chez eux, ils peuvent toujours le faire à la main. Cependant, il faut être capable de maîtriser le pétrissage de la pâte dans ce cas. Cela offre l’occasion de se faire des bras musclés étant donné que ce procédé dure environ une trentaine de minutes. On obtient par conséquent un rendu souple, idéal pour sa pâte à pain. Pour un démoulage parfait, facile et sans difficulté, il est en revanche préférable de faire usage d’une machine.
Des variétés de pain
Mieux vaut laisser libre cours à son imagination en y ajoutant par exemple des graines de sésame, de pavot, de lin ou de carvi. Il y a également les épices, les fruits secs ou frais, le fromage, les herbes aromatiques, sans oublier les pépites de chocolat. Et pourquoi pas des pains sucrés et salés ? On peut évidemment troquer le sucre par du miel ou du sirop d’érable.