Quels sont les secrets de fabrication du pain artisanal ?
La préparation du pain est un procédé qui a toujours attiré la curiosité de plusieurs personnes. Elles se demandent généralement comment les professionnels font pour aboutir à un aliment si nutritif et savoureux. Si vous vous posez aussi cette question, alors lisez la suite de cet article. Il se propose de vous donner les secrets de la fabrication du pain maison.
La pesée des ingrédients
Avant de se lancer dans la préparation du pain, il est important de se munir des ingrédients indispensables. Il s’agit de l’eau, de la farine et du sel. N’oublions pas aussi la levure ou un autre agent levant. Vous devez ensuite faire la pesée de ces ingrédients. En effet, il s’agit d’une étape importante qui déterminera la qualité du pain que vous allez obtenir à la fin de la cuisson. Il est donc conseillé de tout faire pour que la dose de chaque ingrédient soit minutieusement calculée. Si vous recherchez du pain artisanal préparé par des professionnels, optez pour ceux de la boulangeriedumoulin.be.
Le mélange
Encore appelée le pétrissage, cette étape a aussi une importance capitale. De façon générale, les boulangers le font à la main. Mais avec le développement de la technologie, de nombreuses boulangeries se sont équipées de robots pour cette tâche. Vous devez toutefois savoir qu’au cours du pétrissage, la température ne doit absolument pas dépasser 24 °C.
Cette étape dure généralement 20 minutes. Le pétrissage sert en effet à ajouter de l’air à la pâte. Cela est indispensable pour que les levures puissent s’activer. Le pétrissage permet aussi un meilleur mélange de tous les ingrédients. Grâce à lui, on obtient une pâte homogène, molle et légèrement collante.
La première fermentation
Au cours de cette étape, on laisse la pâte obtenue se reposer dans un endroit dépourvu d’air. Ainsi, l’air qui a été introduit lors du pétrissage peut permettre aux levures de fermenter. En effet, elles consomment le sucre contenu dans la pâte. Cela produit du gaz carbonique qui reste piégé à l’intérieur de cette dernière. On assiste alors à un gonflement de la pâte. La fermentation a aussi un autre objectif. Elle permet une meilleure conservation du pain et lui apporte aussi un goût caractéristique.
Le façonnage
C’est ici que la pâte est divisée en petits morceaux ou pâtons. Pour que cette étape soit réussie, l’on utilise une diviseuse. L’on donne ensuite aux pâtons, la forme du pain qu’on aimerait obtenir. Il est important donc que le boulanger fasse usage de son expertise afin de ne pas déchirer la pâte. Lorsque le façonnage est mal fait, le pain n’a pas une belle forme.
La deuxième fermentation
On laisse reposer les morceaux de pâte façonnée pendant quelques heures. On permet ainsi aux levures de continuer leurs fermentations. Notez qu’elle se déroule généralement dans une chambre de pousse à une température stable. Bien évidemment, cette étape se termine par un autre gonflement de la pâte.
La scarification et la cuisson
On procède ensuite à la scarification. Elle consiste à infliger quelques coups de lame au pain. Cela permet d’une part au gaz contenu dans la pâte de s’échapper, mais aussi l’obtention d’une belle croûte. La scarification peut aussi être considérée comme le moment où l’on donne au pain son identité. Le pain est alors introduit dans le four à une température de 260 °C environ. La cuisson dure entre 20 minutes et une heure.